Ce que l’affaire Charlie Hedbo m’a appris sur l’art de s’exprimer

» Et toi Émilie, qu’avais-tu demandé pour Noël?
» La paix dans le monde, mais faut croire que je n’ai pas été assez sage.

On m’a appris à lever la main. À attendre mon tour. À ne pas interrompre les gens quand ils parlent. À utiliser le ton juste. À ne pas pointer les gens du doigt. À argumenter, mais pas à condamner les gens à mon schème de pensée.

Dessiner, c’est argumenter.
Utiliser les armes, c’est imposer ses idées.

Là où j’ai mal, c’est que personne ne peut prétendre posséder la vérité : elle est du genre à faire faux bond. – Existe-t-il des extraterrestres, et si oui, voient-ils la terre ronde également? Je pousse, mais who knows. – La science nous a prouvé à maintes reprises que nous avions tort, et nos mamans aussi.

S’il y a une chose que l’on ne peut et que l’on ne doit pas contrôler, ce sont les idées des autres. Elles ne nous appartiennent pas; elles sont la seule liberté de certains et le refuge des autres. Bien entendu, une opinion se sème, mais n’est pas toujours partagée. Pour moi, il s’agit d’une grande richesse. On avance à grand coup de questions dans la vie, certaines qui restent parfois sans réponse. Si vous avez besoin d’en être convaincu, je vous invite à lire l’extrait d’un livre que j’adore Pourquoi le ciel est-il bleu?… et autres questions aux Prix Nobel ici.

Plus de 7 milliards de personnes sur la terre, et autant de personnalités qui ont différentes opinions. Certains les expriment, d’autres les mûrissent. Vivre en société, c’est être confronté à tout ça. À cette belle richesse-là.

Alors, à toi, qui utilise des armes pour imposer tes idées, essaie d’apprendre à vivre en société. Tu n’es pas capable? Étant donné que tu connais tout, trouve-toi une planète mon grand, car tu vas être malheureux ici. Et, bien honnêtement, que tu sois malheureux ne me dérange pas vraiment. Mais si tu rends les gens malheureux, là j’ai un petit souci.

Laisser un commentaire

